Chaque année, le ministère de l’Education nationale organise une nouvelle édition de son Prix « Non au harcèlement ». Il s’agit cette année de la 12e édition. Le but de ce concours : sensibiliser les élèves et leur donner la parole pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire. Il est ouvert aux élèves du CP à la terminale.

Les participants à ce concours doivent concevoir une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, en lien avec le plan de prévention du harcèlement de leur établissement scolaire. Les classes ont jusqu’au 31 janvier 2025 pour envoyer leurs créations au référent harcèlement de leur académie. Les meilleurs projets collectifs seront récompensés lors d’une remise nationale des prix en mai 2025. Toutes les productions lauréates pourront par la suite être utilisées comme outils de prévention. 

Ce concours est l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école (Phare), étendu à tous les établissements scolaires de France depuis la rentrée 2023.

Une campagne choc inspirée de faits réels

La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité pour le gouvernement. Début septembre, en pleine rentrée scolaire, Gabriel Attal, ancien ministre de l’Education nationale, avait lancé une campagne de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement scolaire. Cette campagne, intitulée « Face au harcèlement » et diffusée sur les réseaux sociaux, à la télévision et radio, était « inspirée de situations réelles » traitées par le numéro d’appel téléphonique dédié 3018. Pour Gabriel Attal, il s’agit d’une campagne choc pour que « plus personne ne puisse passer sous silence ce poison qui peut briser des vies et des familles. Pour que les souffrances et les appels à l’aide exprimés par nos enfants soient toujours entendus ».

Aujourd’hui encore, plus d’un million d’enfants sont victimes chaque année de harcèlement scolaire en France.

Image d’accueil : Getty