L’édition scolaire du festival Pariscience 2024 s’est déroulée du 8 au 18 octobre, avec un certain nombre de nouveautés pour les 20 ans de l’événement : nouveaux formats, nouvelles séances… Nous avons pu assister à une séance scolaire inédite : Sciences en courts : Histoire de déchets. Au lieu d’assister à la diffusion d’un documentaire, les élèves présents ont pu découvrir deux courts-métrages de fiction, et rencontrer des professionnels de la recherche et de l’audiovisuel.

Pour cette séance consacrée à notre rapport aux déchets, élèves et chercheurs ont visionné le film Dérive, de Fanny Chesnel, dans lequel plusieurs personnages s’interrogent sur la façon de gérer une cuvette de toilette qui dérive le long de la Seine, et le film italien 68.415, réalisé par Antonella Sabatino et Stefano Blasi, dans lequel une clinique expérimente sur des cobayes humains une nouvelle méthode de recyclage du plastique, en le transformant en aliment.

Après les visionnages, les élèves ont échangé avec deux chercheurs en sociologie, spécialistes de la gestion des déchets, ainsi qu’avec la réalisatrice du court-métrage Dérive.