Dans le cadre des débats parlementaires actuels sur le budget 2025, le gouvernement propose de « revoir les règles des arrêts-maladies dans la fonction publique » indique France Info, Le gouvernement souhaite passer d’un jour -comme c’est le cas aujourd’hui- à trois jours de carence, et également réduire le paiement des arrêts-maladie : « un fonctionnaire en arrêt recevrait 90% de son salaire, contre 100% actuellement » précise France Info. Pour justifier cette mesure, le gouvernement indique que « le nombre d’absences dans la fonction publique est passé de 43 millions de jours en 2014 à 77 millions de jours en 2022 » et que le coût engendré n’est plus supportable.
Certes, d’après l’étude de l’INSEE intitulée « Quel est l’effet du « jour de carence » sur les absences pour maladie des personnels de l’Éducation nationale ? » publiée en juillet dernier, il s’avère que la mise en place de ce jour de carence a réduit de 23% les arrêts maladie. Plus spécifiquement précise l’étude, « l’effet estimé est de -44 % pour les épisodes d’un jour, -26 % pour les épisodes de deux jours. Or, l’étude précise aussi que cela ne traduit pas « nécessairement une réduction des absences qui seraient injustifiées », mais plutôt que « l’introduction du jour de carence peut encourager les personnes malades à travailler. » L’argument de l’excès d’absentéisme pose donc question.
« Faire les poches »
De plus, les enseignants sont moins absents que les salariés du privé, rappelle Guislaine David, co-secrétaire générale et porte parole du SNUipp-FSU, sur X :
En réaction au post du ministre de la Fonction Publique Guillaume Kasbarian, un enseignant rappelle également que les profs français sont parmi les moins absents, et que leurs conditions de travail sont parmi les plus déplorables :
Cet autre enseignant dénonce une « mesure odieuse » :
Enfin, pour cette enseignante, il serait temps d’arrêter de confondre « absence » et arrêt-maladie :
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.