Invité sur RTL matin ce mardi 29 octobre, Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, a annoncé vouloir poursuivre les chantiers qui fâchent, initiés par son prédécesseur.
S’inscrivant dans les pas de Stanislas Guérini, Guillaume Kasbarian a ainsi indiqué que la rémunération au mérite des fonctionnaires était toujours à l’étude, ainsi que la suppression des catégories A, B et C.
Il est revenu plus amplement sur l’emploi à vie dans la Fonction Publique : pour le ministre, il faut poser la question du « départ en cas d’insuffisance ou de problème grave » et pouvoir le faciliter. Il estime que ce sujet doit être évoqué « sans tabou ».
La communauté éducative a vivement réagi à ses propos :
Rattraper les absences pour maladie
Par ailleurs, la polémique sur l’ajout de 2 jours de carence en cas d’arrêt-maladie des fonctionnaires s’amplifie avec la proposition du député macroniste Ludovic Mendès de rattraper ces trois jours de carence. Pour le secrétaire général du SGEN-CFDT Normandie Antoine Besnier, « ces gens sont complètement fous ».
Image d’accueil : Getty
A quand une grève massive des profs, perdirs, administratifs, infirmiers et infirmières sco, AS, psy etc… pour mettre fin aux attaques, aux insultes, aux procès d’intention ?! On pose notre tablier et tous dans la rue !