Plus de la moitié (53,3 %) des élèves de CM2 ne maîtrisent pas la conjugaison. Image : Getty

Ce jeudi 31 octobre, le ministère de l’Éducation nationale a publié les résultats des évaluations nationales, réalisées en septembre 2024 dans les écoles élémentaires. Pour près de quatre millions d’élèves, les résultats sont marqués par des « progrès notables ». La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, l’a souligné, lors de son passage sur France Info. Elle s’est félicitée de constater une « hausse des performances qui s’inscrit dans la durée pour de nombreuses compétences ». Elle a ajouté : « Pour la première fois depuis cinq ans, on voit des résultats extrêmement encourageants sur ces savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter ».

Des améliorations en CP et CE1

Les évaluations montrent une progression du niveau des élèves en élémentaire, notamment en CP et CE1 avec des évolutions notables en français et en mathématiques.

En français, 83,3 % des élèves de CP parviennent désormais à reconnaître les lettres et leurs sons, contre 80,1 % l’an dernier. En mathématiques, les compétences en addition et en soustraction ont également progressé de manière significative : il y a respectivement 62,2 % et 63,7 % des élèves de CE1 qui maîtrisent désormais ces compétences, contre 57 % et 55,1 % l’an dernier.

Des difficultés persistantes en lecture pour les élèves de CM2

Malgré ces améliorations, quelques difficultés persistent encore chez les élèves, notamment en lecture. Pour les élèves de CM2, intégrés au dispositif d’évaluation depuis 2023, la situation est assez préoccupante. Près d’un tiers des élèves de CM2 éprouvent encore des difficultés de compréhension de texte, et plus de la moitié (53,3 %) ne maîtrisent pas la conjugaison. Par ailleurs, 25 % des élèves n’atteignent pas le niveau attendu pour la compréhension des textes à l’oral, et moins d’un élève sur deux sait accorder un verbe conjugué.

Les mathématiques posent également problème, avec plus de 62 % des élèves de CM2 qui ne maîtrisent pas la compétence « mémoriser des faits numériques », essentielle pour automatiser les calculs en fin de primaire.

Des outils pour adapter l’enseignement et soutenir les élèves

Ces évaluations sont mises en place depuis 2018 pour les CP/ CE1 et devenues obligatoires pour tous les élèves en élémentaire depuis la rentrée 2024. Elles permettent aux enseignants d’identifier les besoins spécifiques de chaque élève et d’adapter leur pédagogie en conséquence. Ces données offrent également au ministère des éléments pour orienter les politiques éducatives et renforcer le soutien. L’objectif : améliorer le niveau général des élèves.

Selon le ministère, ces bons résultats s’expliquent par les réformes éducatives de ces dernières années, entre autres, le « dédoublement des classes en éducation prioritaire » et le « plafonnement des classes à 24 hors éducation prioritaire »…

Anne Genetet a par ailleurs annoncé la publication de nouveaux programmes de français et de mathématiques pour mieux accompagner les élèves dans leur parcours scolaire.