Il l’avait annoncé il y a un mois : il allait lancer une association de lutte contre le harcèlement scolaire, cause qui lui tient particulièrement à coeur.
L’ancien Premier ministre, aujourd’hui député des Hauts-de-Seine et président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale, lance ce mercredi 6 novembre, son association Faire Face, à la veille de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
Pour rappel, Gabriel Attal avait fait de la lutte contre le harcèlement scolaire une « priorité absolue » de son programme lorsqu’il était ministre de l’Education nationale (de juillet 2023 à janvier 2024). Il avait en effet publié un décret pour que «la peur change de camp » et que ce soit le harceleur qui change d’établissement et non l’élève harcelé. Il avait aussi instauré des cours «d’empathie», qui ont été généralisés depuis septembre 2024 dans toutes les écoles de France. A la rentrée également, Gabriel Attal avait lancé une campagne choc de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement scolaire. Intitulée « Face au harcèlement » et diffusée sur les réseaux sociaux, à la télévision et radio, elle était « inspirée de situations réelles » traitées par le numéro d’appel téléphonique dédié 3018.
Formations et aide juridique
L’association Faire Face indique Gabriel Attal dans un post sur X, aura pour vocation d’intervenir dans les établissements scolaires, de proposer des formations aux personnels de la communauté éducative et aux parents, et une aide juridique avec des avocats aux victimes et aux familles des victimes de harcèlement. Une aide financière aux familles pourra également être proposée si nécessaire.
L’association est par ailleurs co-dirigée par Béatrice Le Blay, mère de Nicolas, lycéen victime de harcèlement qui s’était suicidé l’an passé, et Elian Potier, président de l’association Urgence harcèlement.
Rencontrez Gabriel Attal, Béatrice Le Blay et Elian Potier. Ils sont les co-présidents de Faire Face. Et découvrez nos priorités d’action contre le harcèlement à l’École.
— Faire Face (@faire_face_) November 4, 2024
Rendez-vous le 6 novembre à partir de 10h pour suivre en direct le lancement de l’Association. pic.twitter.com/aLTe92NMUR
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.