Dans les académies de Lyon et d’Aix-Marseille, des brigades de professeurs constituées de professeurs remplaçants (TZR), assurent les cours en distanciel, faute de personnel disponible. Les élèves ont donc cours avec un enseignant sur écran, et la salle de classe est surveillée par un AED.

Sur l’académie d’Aix-Marseille, une brigade numérique de 11 TZR est ainsi en train d’être constituée, indique sur X Alain Durante , professeur de technologie et commissaire paritaire SNES-FSU, en réponse à Soo Ji, professeur en lycée professionnel, qui évoque la situation à Lyon :

En attendant une solution en présentiel

Un autre enseignant témoigne de la situation à Strasbourg : ce dispositif a été abandonné, car il ne fonctionnait pas :

Un enseignant rappelle enfin, toujours dans cette discussion, que les brigades numériques de TZR à distance existent depuis deux ans dans l’académie de Nancy-Metz. Elles sont toujours d’actualité pour cette année scolaire : le site de l’académie précise ainsi que la mission du TZR numérique est d’ « assurer, dans la discipline de recrutement du professeur, des remplacements exclusivement à distance n’excédant si possible pas plus de 7 semaines chacun, jusqu’à la mise en place de dispositif de remplacement en présentiel. »

Image d’accueil : Getty