Invitée du « Face à Face » ce mardi 12 novembre 2024 sur RMC-BFMTV, la ministre de l’Education nationale a présenté l’Acte II du Choc des savoirs. Il s’agit d’une série de mesures qui a pour objectif de remonter le niveau des élèves.

Le brevet obligatoire dès 2027

Parmi les différentes mesures proposées, le diplôme du brevet devient obligatoire pour passer en seconde à la rentrée 2027. Cette mesure concerne donc les élèves qui sont actuellement en classe de 5e. Les recalés seront redirigés soit vers un CAP soit en classe prépa-seconde au lycée, une sorte de passerelle entre le collège et le lycée. « Ce sont des classes d’une vingtaine d’élève où l’on revoit les fondamentaux avant d’entrer en seconde et d’être en réussite sur 4 ans au lieu d’être en échec sur 3 », a détaillé Anne Genetet sur RMC-BFMTV.

L’an dernier, 14% des candidats ont échoué au brevet.

Autre information : dès 2026, le brevet sera d’ailleurs plus difficile à obtenir car une nouvelle répartition des points aura lieu : 40% pour le contrôle continu et 60% pour les épreuves terminales. Actuellement, la répartition est égale (moitié-moitié).

Une mention « Très bien avec félicitations du jury » sera introduit en 2025 pour les élèves qui obtiennent plus de 18/20 au brevet des collèges.

Une épreuve anticipée de maths

Autre nouveauté : une épreuve anticipée en mathématiques en classe de 1ère sera instaurée en juin 2026 pour tous les élèves du lycée général et technologique. « Je veux que les maths soient évaluées de la même manière que le français, en épreuve anticipée », a souligné la ministre de l’Education nationale lors de son interview.

Cette épreuve sera évaluée en juin 2026 et comptera donc pour le bac 2027. Pour le moment, le coefficient de l’épreuve n’a pas encore été défini, ni son programme. Les élèves qui ont décidé de garder la spécialité maths en terminale passeront une deuxième épreuve l’année suivante, au même titre que toutes les autres spécialités. 

« Groupes de besoin » en 4e et 3e

La ministre a également évoqué la mise en place d’un accompagnement renforcé pour les élèves de 4e et de 3e à la rentrée 2025. Il s’agira d’une heure par semaine « en groupes de besoins » en français et en mathématiques, afin de mieux se préparer au brevet.

Deux fois plus d’heures d’aides aux devoirs et de stage de réussite seront proposés aux élèves à partir de la rentrée 2025. Les groupes de besoin en 6e et en 5e, mis en place en 2024, seront quant à eux maintenus.

Recrutements supplémentaires, nouveaux programmes et manuels scolaires…

Dès septembre 2025, de nouveaux programmes scolaires en français et en maths rentreront en vigueur de la maternelle à la 6e et de nouveaux manuels scolaires labellisés pour tous les établissements classés REP (réseau d’éducation prioritaire) et REP+, financés par l’Etat, seront instaurés. Enfin, dès janvier 2025, des moyens humains supplémentaires sont prévus avec l’ajout de 150 CPE et 600 postes d’assistants d’éducation dans les collèges les plus sensibles.

Image d’accueil : Getty