Les inscriptions aux concours enseignants session 2025 sont ouvertes jusqu’au 21 novembre 2024. Image : Getty

Article publié le 1er octobre, mis à jour le 13 novembre

Pour la 3e année consécutive, le ministère de l’Education nationale a prolongé la période d’inscriptions aux concours enseignants. Les candidats au CRPE, au CAPES, au CAPEPS, au CAPET, au CAPLP et à l’agrégation 2025 auront finalement deux semaines de plus pour s’inscrire sur la plate-forme Cyclades, la clôture des inscriptions ayant été repoussée au 21 novembre 2024, au lieu du 7 novembre initialement prévu.

Les inscriptions aux concours de CPE et de PsyEN ont également été prolongées.

Des « conditions de travail peu enviables » qui expliquent le manque d’attractivité

Pour le syndicat Snes-FSU, « cette prolongation de dernière minute ne peut qu’être de mauvais augure pour le nombre de candidat·es inscrit·es ». Il souligne également que cela fait plusieurs années que le nombre d’inscrits aux concours, trop faible, ne permet pas de pourvoir tous les postes. L’année dernière par exemple, 3 185 postes étaient restés vacants.

Le Snes demande la publication du nombre de postes ouverts avant la fin de la période d’inscription, « afin de donner plus de visibilité aux personnes se destinant à nos métiers ». Pour lui, cette faible attractivité s’explique par « des conditions de travail peu enviables », « une formation initiale peu pertinente » et « des salaires insuffisants ».

Un avis partagé par certains enseignants, qui ironisent sur les réseaux :

CRPE, CAPES et agrégation

Le reste du calendrier demeure inchangé. Les candidats au concours externe de recrutement de professeurs des écoles passeront les épreuves écrites d’admissibilité les 1er et 2 avril 2025. Les dates des épreuves d’admission (épreuves orales) sont déterminées individuellement par les académies.

Pour le CAPES externe, les dates des épreuves d’admissibilité sont fixées du 13 au 25 mars 2025. Celles des épreuves orales d’admission seront disponibles à partir de janvier 2025 sur Cyclades.

Les épreuves écrites de l’agrégation externe auront lieu du 17 février au 12 mars 2025. Les dates des épreuves orales seront connues à partir du mois de janvier et consultables sur la plate-forme Cyclades.

CAPET, CAPEPS et CAPLP

Les épreuves d’admissibilité du CAPET et du CAPEPS externes auront lieu les 6 et 7 mars 2025. Pour le CAPLP externe, elles se dérouleront les 26 et 27 mars 2025. Les dates des épreuves d’admission ne sont pas encore disponibles, elles seront communiquées à partir du mois de janvier 2025 sur la plate-forme Cyclades.