Charles de Courson, député Liot de la Marne, rapporteur général du budget, membre de la commission des finances de l’Assemblée Nationale, a pris la parole mardi 12 novembre au sujet des primes des fonctionnaires (la part de primes correspond aux primes et indemnités rapportées au salaire brut voir page 14 de ce document NDLR) :

Il a affirmé que dans l’Education nationale, les taux de primes sont les plus bas de la Fonction Publique : de l’ordre de 12-13%. Les taux les plus élevés sont ceux du ministère des Finances, de l’ordre de 38-40% et jusqu’à 100% pour le vice-président du Conseil d’Etat ou le premier président de la Cour des Comptes par exemple…

Est-ce vraiment des primes ?

Une enseignante précise, en réaction à ces déclarations, que « les primes versées aux enseignants compensent un travail effectué (comme professeur principal). Elles ne sont donc même pas des primes, sommes versées comme gratification ou indemnisation de frais tels que les déplacements, mais du salaire dissimulé. »

Les enseignants évoquent aussi sur X l’injustice de la prime Grenelle (prime d’attractivité), versée depuis le 1er septembre 2023, dégressive avec l’ancienneté :

« Injuste prime Grenelle qui est dégressive et touchée par seulement une minorité. Je suis échelon 9 : je touche 28,49 euros nets par mois de prime Grenelle. Je passe échelon 10 en mars : j’aurai alors 0€ de prime Grenelle. » @Maxlence 10 nov

Enfin souligne cette enseignante, attention à ne pas confondre prime et indemnité :

« Je me connecte et vois passer plusieurs tweets qui parlent des primes dans la fonction publique. Attention à ne pas confondre prime et indemnités. Il y a quand même une grande différence entre les deux. En tant qu’enseignante, je n’ai, de mémoire, jamais perçu la moindre prime ». @LadyHell69 9 nov

Image d’accueil : Getty