Un symbole plus fort que des mots. Ce jeudi 14 novembre 2024, le quadruple champion olympique de natation Léon Marchand a dénoncé sur X la volte-face du gouvernement après l’abandon de la généralisation des deux heures de sport supplémentaires par semaine au collège. Le nageur a simplement publié un émoji en tête de clown accompagné d’un article de l’Équipe sur le sujet où figure Emmanuel Macron face à des enfants.
— Léon (@leon_marchand) November 14, 2024
La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a saisi l’affaire rapidement et lui a adressé une réponse quelques heures plus tard sur X : « Cher Léon Marchand, cette ambition, nous ne l’abandonnons pas, bien au contraire : nous l’adaptons pour la rendre plus efficace. Plus juste », a-t-elle réagi. En ajoutant également : « Plus juste pour les classes populaires : la pratique sportive à l’école est désormais renforcée et ciblée sur les établissements d’éducation prioritaire, là où les élèves pratiquent le moins de sport faute de moyens. Nous soutenons ceux qui en ont le plus besoin, pour faire bouger chaque jour plus de jeunes dans nos cours, nos gymnases, nos piscines et nos stades. »
Cher @leon_marchand,
— Anne GENETET (@AGenetet) November 14, 2024
Cette ambition, nous ne l’abandonnons pas, bien au contraire : nous l’adaptons pour la rendre plus efficace. Plus juste.
Plus juste pour les classes populaires : la pratique sportive à l’école est désormais renforcée et ciblée sur les établissements… https://t.co/qfkDPRvZCp
Léon Marchand n’est pas le seul à avoir critiqué la décision du gouvernement. Le pongiste Simon Gauzy, médaillé de bronze par équipe aux JO avec les frères Lebrun, a également réagi : au-dessus de l’article de l’Équipe sur le sujet, il a publié 3 émojis d’une personne portant sa main au visage, symbole de dépit :
— Simon Gauzy (@GauzySimon) November 14, 2024
Un dispositif « pas soutenable »
Ce dispositif, expérimenté dans 700 collèges sur l’année 2023-2024, a été créé dans une démarche nationale de promotion de la santé et du bien-être, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il devait être étendu aux 7000 collèges de France d’ici 2026. Mais le gouvernement en a décidé autrement : les deux heures de sport supplémentaires par semaine au collège vont devoir être abandonnées, indique le ministère de l’Education nationale dans le Bulletin Officiel du jeudi 7 novembre 2024 : « le dispositif est perçu encore comme complexe à mettre en œuvre et sa généralisation à l’ensemble des 7 000 collèges n’apparaît pas soutenable. »
Le ministère a donc décidé de « recentrer ce dispositif, gratuit pour les familles, sur les seuls collèges classés en REP/REP+, territoires où le taux de licence est le plus faible. »
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.