Le classement thématique de Shanghai 2024 met en avant les performances des établissements français dans de nombreuses disciplines. Face à une compétition internationale qui reste dominée par les États-Unis et le Royaume-Uni, les universités et écoles françaises se distinguent par leur excellence, notamment en mathématiques, physique et en économie.
Les Français font partie des meilleurs en mathématiques et physique
L’université chinoise Jiao Tong a ainsi publié ce 11 novembre 2024 le classement des meilleurs établissements supérieurs dans 55 disciplines scientifiques. 29 établissements français font partie du classement en mathématiques, discipline où les Français excellent.
L’université Paris-Saclay figure parmi les 100 meilleures universités mondiales dans près de 23 thématiques, dont les mathématiques, la physique et l’écologie. Pour ce qui est de Sorbonne Université et de l’Université Grenoble Alpes, elles se distinguent dans 10 thématiques comme la télédétection, la médecine clinique ou encore l’écologie. En sciences pharmaceutiques, les institutions françaises brillent aussi avec l’université Paris Cité au 6e rang mondial.
On retrouve dans ce classement 83 établissements français d’enseignement supérieur, dans près de 50 disciplines différentes. La France se hisse au 4e rang mondial, juste derrière la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.
Dans un communiqué, Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, n’a pas manqué de réagir face à cette nouvelle : « ce classement confirme la position de premier plan de nos établissements dans des disciplines clés pour l’avenir, telles que les mathématiques – au cœur des avancées en intelligence artificielle –, la physique, ainsi que la santé à travers la pharmacie, et l’environnement».
Toulouse School of Economics, leader en économie
En économie, l’université Toulouse Capitole et sa composante TSE s’imposent à la 16ᵉ place mondiale, progressant de trois places par rapport à 2023. Ce classement confirme son statut de première institution française et d’Europe continentale dans ce domaine.
Le président de l’université, Hugues Kenfack s’est félicité de cette place :
Grâce a la prestigieuse @TSEinfo, l’@UTCapitole est désormais 16e au classement de Shanghai, 1ere institution en économie en France et en Europe Continentale. C’est le résultat d’une politique d’excellence assumée et partagée dans tout l’EPE qui légitime notre sortie en GE.
— hugues kenfack (@hugueskenfack) November 12, 2024
Une reconnaissance internationale pour le modèle français
Les bons résultats obtenus dans le classement de Shanghai 2024 sont le fruit d’un travail conséquent de la part des universités françaises, et permettront de renforcer leur attractivité internationale. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a fait part de sa grande satisfaction dans un tweet publié le 11 novembre :
La France brille dans le classement Shanghai 2024 par discipline ! Un bravo particulier aux établissements classés dans le top 10 en mathématiques, physique, pharmacie, environnement et océanographie : des domaines clés pour notre recherche, la formation et notre économie.
— Patrick Hetzel (@patrickhetzel) November 11, 2024
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.