Cette année, la journée internationale des professeurs de français est célébrée ce 21 novembre 2024. Elle est placée sous le thème « Toutes Championnes, Tous Champions : Porteurs de la flamme francophone » suite à l’organisation Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris cet été.
Aujourd'hui, nous célébrons celles et ceux qui font rayonner la langue française dans le monde : les professeurs de français ! Avec cette année le thème « Toutes championnes, tous champions : porteurs de la flamme francophone ».#JournéeDesProfesseursDeFrançais #Francophonie pic.twitter.com/pVdRWRGX4q
— France Éducation international (@FEI_sevres) November 21, 2024
À l’initiative de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et en collaboration avec diverses institutions francophones, cette 6e édition s’adresse à tous les enseignants de français et ceux enseignant en français dans les formations bilingues, partout dans le monde. Elle a pour objectif de valoriser le métier qu’exercent près de 900 000 personnes dans le monde. Les enseignants de français ont ainsi l’opportunité d’intégrer l’esprit olympique dans leurs salles de classe à travers différentes activités créées pour l’occasion. Mur collaboratif, poésie, exposition ou encore projection de film documentaire… de nombreuses manifestations sont organisées par les professeurs dans les établissements scolaires pour faire vivre cette journée.
Journée internationale des profs de français
— Maison des Langues (@emdlfle) November 21, 2024
Aujourd’hui, on célèbre les enseignants de français qui partagent leur passion et leur savoir à travers le monde. Merci pour tout !
Et vous, comment marquez-vous cette journée ? #JournéeDesProfsDeFrançais #FLE pic.twitter.com/2zRwH1E8GN
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mon admiration pour chacun et chacune d’entre vous, véritable artisan de la transmission linguistique et culturelle », a déclaré Cynthia Eid, présidente de la FIFP dans un message vidéo adressé aux professeurs de français.
A l’occasion de cette journée, VousNousIls vous propose de (re)voir nos deux portraits vidéo dédiés aux professeurs de français :
- Portrait vidéo : « chaque rentrée, je suis hyper stressé »
- Portrait vidéo : Prof jusqu’à la retraite ? « Oui, bien sûr, c’est un métier qui me passionne ! »
Image d’accueil : Getty
En observant le résultat de l’enseignement, au collège, du français sans cours précis de grammaire, il faut rétablir la grammaire obligatoire et envoyer les » fabricants de programmes manquant de bon sens » devant les élèves, on fera quelques économies , très faibles, mais utiles.