Article publié le 31 octobre, mis à jour le 29 novembre

Le MOOC « Elements of AI » permet de se familiariser gratuitement avec les concepts de l’intelligence artificielle. Image : Getty

Comprendre les principes de l’intelligence artificielle, ses différentes techniques, ses applications pratiques : le MOOC Elements of AI permet de se former gratuitement aux bases de l’IA grâce à des cours en ligne accompagnés d’exercices. Lancé par l’Université d’Helsinki et la société de formation en ligne MinnaLearn, il permet, grâce à un partenariat avec Sorbonne Université, de valider 2 crédits ECTS pour les étudiants de l’établissement. Aucun pré-requis en programmation ou en mathématiques n’est nécessaire pour suivre le cours.

Celui-ci est divisé en 6 chapitres et permet de mieux cerner les différentes méthodes d’intelligence artificielle, de se familiariser avec les types d’apprentissage automatique, les réseaux de neurones, et les applications pratiques de l’IA, comme les voitures autonomes. L’idée derrière ce MOOC est d’ « aider les gens à se sentir plus forts, et non pas menacés, par l’IA », indique le site d’Elements of AI. 950 000 étudiants s’y sont déjà inscrits, provenant de plus de 170 pays.

Dans le domaine de l’éducation notamment, les applications de l’intelligence artificielle sont nombreuses. Les professeurs documentalistes en particulier peuvent s’en emparer pour automatiser des tâches peu intéressantes et se concentrer sur le côté pédagogique de leur métier. Ils peuvent également l’utiliser comme un objet d’étude avec leurs élèves.

4 témoignages d’enseignants

En lien avec le salon Educatech 2024 qui vient d’avoir lieu, la Drane (Délégation régionale académique au numérique éducatif) Île-de-France propose un atelier de réflexions sur les usages pédagogiques de l’IA. Quatre enseignants font part de leur expérience en vidéo :
-Laure Savourat, enseignante d’anglais dans un collège de Seine‑et‑Marne, qui utilise la plateforme Mizou pour créer un chatbot permettant aux élèves d’interroger des suspects dans le cadre d’une enquête policière fictive. 
-Franck Tarin, professeur d’espagnol à l’unité d’enseignement de l’hôpital de jour Montsouris, qui enseigne à des adolescents souffrant de troubles psychiques graves. Son projet consiste entre autres à « impliquer directement les élèves dans l’élaboration de prompts destinés aux outils d’IA. »
-Mélanie Fenaert, professeure de Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et de Sciences numériques et technologie (SNT) au lycée Blaise Pascal à Orsay, implique ses élèves dans la création de Vita, un chatbot éducatif.
-Yohann Le Boulair, professeur de mathématiques au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, a créé un Virtual Lab qui permet aux élèves d’explorer les usages de l’IA, et a mis en place une initiative tout à fait originale : les élèves grâce à l’IA créent des supports pédagogiques, et jouent le rôle des enseignants dans le cadre d’une classe inversée.

Parallèlement aux vidéos des enseignants présentant leur initiative pédagogique, le site met en ligne des supports de présentation en pdf.