Sandrine Collette avait déjà remporté le prix Renaudot des lycéens et prix Giono 2022 pour son roman « On était des loups ». Image : Getty

Dernier grand prix littéraire de la saison, le prix Goncourt des lycéens a été attribué à Sandrine Collette ce jeudi 28 novembre pour son roman « Madelaine avant l’aube », publié chez Lattès. Elle succède à Neige Sinno, lauréate en 2023 pour son livre «Triste tigre» (P.O.L). Ce prix, très prescripteur en termes de ventes, a été annoncé à Rennes, ville où le prix a été créé en 1988. Le jury était composé de 13 lycéens délégués nationaux.

« Vous avez offert aux lycéens bien plus qu’un roman »

Finaliste malheureuse du Goncourt cette année, Sandrine Collette avait déjà remporté le prix Renaudot des lycéens et prix Giono 2022 pour son roman « On était des loups ». Cette année, l’auteure de 54 ans raconte, dans son roman « Madelaine avant l’aube », l’histoire du curieux personnage de Madelaine, un enfant sauvage qui fait irruption d’un bois un jour sans prévenir, et s’immisce dans les foyers de familles pauvres vivant dans une campagne désolée. L’apparition de la petite fille vient alors questionner l’ordre des choses.

Sur son compte X, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a adressé ses « félicitations » à Sandrine Collette pour son prix :

De son côté, la ministre de l’Education nationale, Anne Genetet, a aussi salué cette récompense :

À l’initiative de la Fnac et du ministère de l’Éducation nationale, le Goncourt des lycéens se déroule chaque année de septembre à novembre. Le 3 septembre dernier, l’Académie Goncourt avait dévoilé les 14 romans sélectionnés. Les élèves pouvaient alors débuter leur marathon de lecture. Des rencontres avec les auteurs étaient aussi organisées. L’objectif : permettre aux jeunes de débattre et d’échanger autour des œuvres étudiées en classe, avec leurs professeurs.
Créé en « collaboration avec le rectorat de Rennes et sous le patronage de l’académie Goncourt, il permet à quelque 2 000 lycéens, de la seconde au BTS, de découvrir la littérature contemporaine et de promouvoir le goût de la lecture dans leurs établissements ».