La quatrième édition de la semaine des lycées professionnels se déroule du lundi 2 au vendredi 6 décembre 2024.
Cette semaine a pour but de « mieux faire connaître auprès des jeunes, et plus particulièrement aux collégiens et à leurs familles, les offres de formation, les diplômes, les métiers auxquels préparent les lycées professionnels ». Elle permet également de découvrir les campus des métiers et des qualifications, le label lycée des métiers et les Greta.
Pour cette quatrième session, un focus serait également fait sur les mesures mises en place suite à la réforme des lycées professionnels de 2023.
On citera entre autres les 3 nouveaux dispositifs pour prévenir le décrochage scolaire : le dispositif Tous droits ouverts pour le décrocheur en lycée professionnel, le dispositif Ambition emploi pour le décrocheur post-lycée professionnel, le Parcours de consolidation pour les étudiants en risque de décrochage ou d’échec en BTS.
Le lien avec l’entreprise renforcé
Par ailleurs, la réforme prévoit qu’un lycéen en voie pro pourra percevoir « jusqu’à 2 100€ de gratifications de stages sur l’ensemble de sa scolarité. » Autre point important, les bureaux des entreprises dans les établissements scolaires ont pour rôle d’animer « dans chaque lycée les partenariats avec les acteurs économiques de son territoire », de faire « vivre la relation lycée-entreprise dans les parcours de formation des jeunes » et de leur ouvrir « un réseau professionnel et des perspectives d’insertion réussie ».
Enfin, le ministère de l’Education nationale souhaite supprimer les formations professionnelles ne menant pas à l’emploi, et a pour objectif 100% des formations non insérantes fermées d’ici 2026.
A l’occasion de cette semaine, des formations et ressources sont également proposées par le réseau Canopé : webinaires et reportages sur Canotech, publication « Bien débuter en lycée professionnel »…
Les vitraux de Notre Dame
Alors que d’ici quelques jours Notre Dame réouvrira ses portes au public, un lycée professionnel parisien mérite d’être cité. Un des élèves du lycée des métiers des Arts du Verre et des Structures Verrières Lucas de Nehou a en effet participé à la restauration des vitraux de Notre Dame. La voie professionnelle, avec sa richesse et sa diversité, est donc une voie privilégiée pour accéder à de bien beaux métiers. Cette semaine est l’occasion de faire leur découverte et de les valoriser.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.