L’intersyndicale a lancé un appel à la grève pour jeudi 5 décembre 2024. En cause : les annonces du ministre de la Fonction Publique Guillaume Kasbarian, en particulier sur le passage à 3 jours de carence en cas d’arrêt maladie, et sur le gel du point d’indice.
Les enseignants seront mobilisés également contre la suppression des 4000 postes d’enseignants annoncée par le gouvernement -que même le Sénat juge excessive et souhaite diminuer de moitié – et pour de meilleurs salaires et conditions de travail. Dans un post sur X le SNUipp-FSU résume les revendications des personnels de l’éducation :
18% de perte de pouvoir d’achat
La mobilisation dans les écoles risque d’être élevée : le SNUipp-FSU syndicat majoritaire du premier degré, annonce en effet 65% de grévistes dans le premier degré.
Le syndicat indique également dans un autre post sur X qu’avec les mesures Kasbarian, un professeur des écoles malade 5 jours perdra 270 euros sur son salaire. Et que, globalement, les fonctionnaires ont, depuis 2010, perdu 18% de leur pouvoir d’achat.
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.