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Les résultats de l’étude internationale Timms 2023 sur les performances des élèves de CM1 et de 4e en maths sont très mauvais pour la France.
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Les résultats de la dernière étude internationale Timms viennent d’être publiés sur le site du ministère de l’Education nationale. Timms (Trends in International Mathematics and Science Study) est une étude qui évalue les performances des élèves de CM1 et 4e en mathématiques et sciences dans de nombreux pays du monde. La dernière étude Timms avait été réalisée en 2019. En 2019, en mathématiques, les élèves de 4e en France avaient obtenu en moyenne 483 points, alors que la moyenne européenne était de 511. La France était en avant-dernière place des pays de l’Union européenne, avant la Roumanie.

Les élèves de CM1 avaient eux obtenu en mathématiques un score moyen de 485 points, la moyenne européenne étant de 527 points. La France se classait dernière de l’Union Européenne.

Qu’en est-il 4 ans après ?

La France toujours dans les derniers

L’étude Timms 2023 montre qu’en France, seuls 3 % des élèves sont au niveau avancé en mathématiques contre 11 % en moyenne internationale. Par ailleurs, entre 2019 et 2023, le score moyen des élèves est stable en France, mais malheureusement ce n’est pas rassurant.

En effet, par rapport à 2019, la France est toujours mal classée. Pour le CM1, avec un score de 484 points en mathématiques, contre 522 pour les pays de l’Union européenne, la France est encore le dernier pays de l’Union européenne. A titre de comparaison, l’Angleterre est à 552 points par exemple. Et pour la 4e, avec un score de 479 points contre 507 en moyenne pour les pays de l’UE et de l’OCDE, la France est encore une fois avant-dernière de l’Union européenne, avant le Portugal.