31% d’enseignants en grève aujourd’hui sur l’ensemble des académies, d’après le ministère de l’Education nationale. Image : Getty

La grève de la Fonction Publique est très suivie par les enseignants d’après les chiffres communiqués par les syndicats : le SNES-FSU annonce 54% de grévistes dans le second degré. Et dans le premier degré, ce sont 65% de grévistes qui ont été annoncés.

Les chiffres donnés par le ministère de l’Education nationale sont moins importants, mais font tout de même état d’une moyenne de 31% d’enseignants en grève, dont plus de 40% pour le premier degré. Et 23,5% dans le second degré.

Certains académies sont très impactées : ainsi à Paris indique BFM Ile-de-France, « 70% des professeurs des écoles » sont en grève, en Seine-Saint-Denis, « 78% des professeurs des écoles et 80% des professeurs du 2nd degré en grève » d’après la CGT éduc’ation 93 .

Les lycées pros également mobilisés

Les lycées professionnels sont également mobilisés, avec plus de 14% de grévistes d’après le ministère de l’Education nationale. D’autant qu’aujourd’hui, le gouvernement vient de publier le nombre de postes enseignants proposés aux concours 2025 : pour le concours de professeur en lycée professionnel, le CAPLP, ce sera -76 postes indique sur X le co-secrétaire général du SNUEP-FSU :

Image d’accueil : Getty