L’intersyndicale enseignante appelle à boycotter les concertations portant sur le maintien et l’extension du dispositif. Image : Getty

Dans un communiqué publié jeudi 5 décembre 2024, l’intersyndicale enseignante et la FCPE dénoncent la volonté du gouvernement de poursuivre la mise en place des groupes de niveaux au collège en français et en mathématiques. Elles rappellent que le Conseil d’Etat a annulé le 28 novembre dernier le décret portant sur l’instauration des groupes de niveau en 6e et en 5e, après confirmation de l’avis positif d’abord émis par son rapporteur. Par ailleurs, la communauté éducative est dans l’ensemble hostile à ces groupes de niveaux, que beaucoup de collèges peinent à mettre en oeuvre faute d’effectifs enseignants suffisants. L’extension des groupes voulue par le gouvernement aux classes de 4e et de 3e semble très difficile, surtout dans un contexte de suppression de postes. Et de baisse de recrutement d’enseignants pour 2025, avec -4,5 % de postes proposés au concours du CAPES externe…

« Un passage en force inacceptable »

Or, malgré l’annulation du décret par le Conseil d’Etat, le gouvernement publie « un nouvel arrêté qui réaffirme les groupes de niveau en sixième et cinquième et fixe les modalités de leur extension en quatrième et troisième. » Cet arrêté doit être débattu aujourd’hui par une commission spécialisée avec les syndicats enseignants. Ces derniers ont décidé de boycotter cette concertation, pour dénoncer « le passage en force inacceptable » du ministère.