Les départs volontaires définitifs représentent 15 % en 2022, contre seulement 2 % en 2012. Image : Getty

Les départs volontaires d’enseignants connaissent une grande progression ces dernières années. Selon France Stratégie, ils représentent désormais 15 % des départs définitifs en 2022, contre seulement 2 % en 2012. En comparaison, ils s’élevaient à 7 % en 2014.

Une fragilité en début de carrière

Le rapport publié en décembre 2024 souligne que les départs volontaires concernent principalement les enseignants en début de carrière. Selon France Stratégie, « entre 2014 et 2022, les effectifs de fonctionnaires quittant la fonction publique pour un autre motif qu’un départ en retraite ont augmenté de 47 %. » Beaucoup de ces départs volontaires concernent les enseignants débutants. Cette tendance révèle la difficulté à fidéliser les jeunes enseignants, souvent découragés par les conditions de travail ou le manque de reconnaissance.

Alors que les départs à la retraite restent globalement stables, les démissions et ruptures conventionnelles elles, pèsent de plus en plus dans les sorties totales de la fonction publique.

Dans son rapport, France Stratégie suggère notamment une revalorisation des salaires pour attirer davantage de candidats dans la fonction publique. Une déclaration qui suscite la réaction de Sophie Venetitay, secrétaire générale du SNES-FSU, premier syndicat des collèges et des lycées généraux et technologiques.