Les inscriptions pour l’édition 2025 sont ouvertes jusqu’au 15 février. Image : Getty

Depuis 2000, les Olympiades nationales de mathématiques permettent aux élèves de première (et de terminale, relevant du calendrier Sud), de série générale et technologique d’y participer. L’objectif est de faire découvrir les mathématiques de façon plus stimulante et de développer l’esprit critique ainsi que la curiosité des élèves.

Organisé dans toutes les académies par le ministère chargé de l’éducation nationale et l’association Animath, avec l’appui de partenaires, le concours encourage également le travail collaboratif : les épreuves peuvent être réalisées seul ou par groupe de 4 maximum, selon les préférences des participants. Une moitié de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat devra alors résoudre individuellement deux exercices.

Un tremplin vers les sciences

Ce concours a pour objectif d’inciter les élèves, et notamment les filles, au goût des mathématiques. En misant sur la créativité et la logique, les Olympiades contribuent à valoriser les sciences et à susciter l’intérêt pour les carrières scientifiques. Elles permettent notamment « d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales » et de « favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ».

Comment participer ?

Les inscriptions pour l’édition 2025 sont ouvertes jusqu’au 15 février. L’épreuve se déroulera le 19 mars, lors de la semaine des mathématiques. Les meilleurs candidats de chaque académie seront récompensés lors d’une cérémonie nationale entre mai et juin 2025. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site d’Eduscol.