Une journée de mobilisation en faveur des AESH est prévue ce 16 janvier 2025. Image : Getty

Dans un communiqué publié le 17 décembre 2024, plusieurs organisations syndicales appellent à la grève ce 16 janvier 2025 pour contribuer à « sortir les AESH de la précarité ». Depuis plusieurs années, les syndicats alertent sur les conditions de travail de ces personnels « précarisés, sacrifiés et invisibilisés ». Une grève pour défendre leurs conditions de travail avait notamment été organisée en octobre 2023, avec pour revendications principales une augmentation salariale, l’abandon des PIAL, la création d’un statut d’Etat et la fin du projet de fusion des métiers d’AESH et d’AED.

La nouvelle loi sur l’accompagnement lors de la pause méridienne critiquée

Si ce dernier projet de fusion a, depuis, été abandonné par le gouvernement, les autres revendications des syndicats restent pratiquement inchangées. Dans leur communiqué, les organisations syndicales réclament en effet « une augmentation significative des rémunérations », « l’abandon des PIAL », « la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B dans la Fonction publique d’État ».

Ils dénoncent également « la nouvelle disposition sur l’accompagnement sur la pause méridienne ». Cette loi, entrée en vigueur à la rentrée 2024, transmet à l’Etat la compétence de « prendre en charge financièrement les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) qui interviennent pendant le temps de pause méridienne », d’après la note de service publiée au BO du 25 juillet 2024. Cette disposition a été présentée par le ministère « comme une solution aux temps incomplets subies par les AESH », mais « a créé le désordre et s’est parfois soldée par une perte de revenus », déplore le communiqué. C’est pourquoi l’intersyndicale demande également « la reconnaissance d’un temps complet sur la base d’un accompagnement élève de 24 heures, sans ajouter de nouvelles missions sur le temps périscolaire ».

Les AED également concernés par la grève

Un projet de décret visant à simplifier la mise en oeuvre de la loi sur l’accompagnement durant la pause méridienne devrait être présenté au Comité social d’administration du ministère de l’Education nationale ce 7 janvier, environ une semaine avant la journée de mobilisation prévue par les syndicats.

La CGT Educ’action et Sud Education appellent également à la mobilisation pour les conditions de travail des assistants d’éducation (AED). « Si les AED et AESH ont des missions distinctes, ils·elles partagent la même précarité et ont les plus bas salaires de l’Éducation nationale », peut-on ainsi lire sur le site de la CGT.