Le syndicat d’infirmières scolaires a formulé des propositions pour « revitaliser notre système de santé scolaire ». Image : Getty

« il est plus urgent que jamais de revitaliser notre système de santé scolaire », estime le syndicat d’infirmières scolaires SNIES-Unsa. Dans un communiqué publié ce 5 janvier 2025, il « frappe un grand coup » et réclame à la ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne des mesures pour « le bien-être des élèves et l’amélioration des conditions de travail des personnels de santé scolaire ».

Recrutement, revalorisation et prévention

Le SNIES demande notamment un renforcement des effectifs via un « plan ambitieux de recrutement », le nombre actuel d’infirmières scolaires étant « insuffisant pour répondre aux besoins croissants des élèves ». Afin d’améliorer la reconnaissance professionnelle des infirmières scolaires, il réclame également le reclassement de leur statut en catégorie A+, avec « avec une revalorisation salariale appropriée » et une « révision du régime indemnitaire ».

Le syndicat souhaite également que soient priorisées les questions d’éducation à la vie affective et sexuelle dans les programmes scolaires, et insiste sur « le besoin crucial de renforcer la prévention en matière de santé scolaire », en éduquant les élèves sur des pratiques de santé préventive.

Pour le SNIES, ces propositions « ne nécessiteraient que des investissements modestes tout en assurant un impact significatif », et « permettraient à Madame la Ministre de se positionner comme une actrice du changement », estime-t-il.