Alors que la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République de 2013 interdit les devoirs écrits à la maison pour les élèves du 1er degré, le projet de nouveaux programmes de mathématiques pour le cycle 3 les juge nécessaires pour l’apprentissage.
Le texte souligne ainsi que, si le temps scolaire est « privilégié » pour la mise en œuvre des activités d’apprentissage, « en parallèle, des travaux proposés en dehors de la classe, notamment l’apprentissage des leçons et la résolution d’exercices d’application et d’entrainement, sont indispensables pour consolider les acquis ». Il précise que « l’enseignant doit expliciter clairement l’objectif, les enjeux et les attentes du travail à fournir hors de la classe, afin d’accompagner les élèves, en particulier ceux qui ne bénéficient pas d’un soutien familial ou extérieur ».
Sur X, enseignants et parents apparaissent divisés sur ce projet. Si certains sont convaincus de l’utilité des devoirs écrits à la maison, d’autres estiment qu’ils sont de trop après une journée entière passée en cours.
ON AVAIT FINI PAR NE PLUS Y CROIRE !!!!!!!!!!!
— Frédéric Brossard – ex Ingé devenu prof de #maths (@BrossardMathHEC) January 8, 2025
Les devoirs à la #maison comme composantes de l'apprentissage. Wow ! Des pédagogos et des IPR doivent manger leur chapeau ce matin
Manque plus que "apprendre ses cours de manière pérenne" et on va remonter dans le classement… https://t.co/3uquHPvowv
Je n’en reviens pas qu’on puisse applaudir cela à 2 mains. Cas pratique. J’entraîne au foot lundi et jeudi 18-19h30. Ils sont en CM1 ou CM2. Si tu vas au centre de loisir, tu les fais quand les devoirs ? … même l’associatif va trébucher.
— lx.sebastien (@lx_seb) January 8, 2025
Les nouveaux programmes de mathématiques du cycle 3 sont prévus pour entrer en vigueur à la rentrée 2025.
Image page d’accueil : Getty
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