Comme les enseignants de toutes les disciplines, les professeurs documentalistes peuvent être professeurs principaux. Image : Getty

Depuis mars 2024, les professeurs documentalistes ont la possibilité d’être professeurs principaux. On lit en effet sur le site de l’APDEN, association des professeurs documentalistes de l’Education nationale, que la Direction générale des ressources humaines du ministère de l’Education nationale (DGRH) le lui a indiqué dans un courrier. La DGRH précise dans ce courrier que « les professeurs documentalistes peuvent assurer la fonction de professeur principal prévue à l’article D.421-49-1 du code de l’éducation » et qu’ils « peuvent bénéficier de la part modulable de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE) », fixée entre 1300 et 1500 euros brut par an selon le niveau.

Dans un tweet publié ce week-end, un collectif enseignant reprend cette information, en reprécisant que cette mission s’assortit bien pour les professeurs documentalistes, de l’indemnité prévue à cet effet :

 Du pognon pour les profs!  11 janvier 2025

Longtemps privés de rémunération officielle lorsqu’ils étaient professeurs principaux, une réponse écrite du Ministère de l’EN signale que les profs documentalistes peuvent désormais être profs principaux et percevoir la part modulable de l’ISOE comme les autres certifiés.

« Les profs docs ne peuvent pas faire le suivi de classe »

Pour certains enseignants, ce n’est pas le rôle du professeur documentaliste que d’être professeur principal :

Catherine A13 11 janvier 2025

Dans mon lycée une prof documentaliste est prof principal de 2 classes (2d et term). Elle ne connait aucun élève et nous demande à chaque pb de longs rapports pour l’aider

maia 12 janvier 2025

Suis #cpe et j’ai toujours eu l’humilité de refuser d’être « prof » principal. C’est pas parce que les docs ont le mot prof dans leur statut qu’ils sont légitimes à suivre une classe dans le rôle de pp qui est si spécifique (coeur sur les collègues pp).

Monsieur X le CPE 12 janvier 2025

Sur le papier oui c’est possible, je vois pas comment une prof-doc peut faire le suivi de classe correctement quand elle n’a pas la classe entière chaque semaine. C’est plus pertinent qu’ils se mobilisent des projets éducatif ou culturel avec un pacte ou IMP que PP

« On a un CAPES comme les autres »

Mais les professeurs documentalistes se défendent :

Alnitak 12 janvier 2025

Accablé par les commentaires sur ce fil. Certains collègues sont vraiment de sales c. Je suis prof doc et PP d’une classe de 6e depuis septembre dernier. Aucun problème pour suivre la classe, je vois les élèves 2 à 3h, sans compter les moments où ils viennent au CDI.

Cy’ 12 janvier 2025

Ce que je disais c’est que justement, habituellement les profs docs les ont 1h par semaine dans leur EDT. Comme d’autres matières. On est donc légitime. Après ceux qui veulent la charge PP sans avoir les élèves c’est autre chose tout comme les PP qui font pas leur boulot.

Cy’ 12 janvier 2025

Et pourquoi ? On a un capes comme les autres. On fait des séances comme les autres. Et heureusement que les CPE sont pas PP ce n’est pas leur rôle.

Soutenus par d’autres collègues :

Bobonyan 12 janvier 2025

Dans mon collège le professeur documentaliste s’occupe de l’éducation aux médias en 6e, donc pourrait très bien être pp de 6e