Dans une interview publiée par le Parisien ce 15 janvier, Elisabeth Borne a confirmé l’annulation de la suppression des 4 000 postes d’enseignants et la création de 2 000 postes d’AESH, ce qui a réjoui les syndicats de l’éducation. Mais une autre information a particulièrement fait réagir les enseignants : la ministre a en effet indiqué qu’elle n’était pas opposée à un raccourcissement des vacances scolaires d’été.
Invitée à donner son avis sur la longueur des vacances d’été, Elisabeth Borne a estimé que « les coupures longues se traduisent par des pertes de niveau pour les élèves les plus fragiles ». Si « les vacances d’été 2025 ne changeront pas » selon la ministre, « pour 2026 cela dépendra de l’issue des discussions ». La ministre de l’Education nationale avait en effet annoncé le 14 janvier dernier le lancement prochain d’une concertation sur le temps scolaire.
Sur X, cette nouvelle a suscité incompréhension et colère chez les enseignants.
Image page d’accueil : Getty.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.