Début janvier 2025, le ministre de la Fonction publique Laurent Marcangeli se disait, lors de ses rencontres avec les responsables syndicaux, « très interrogatif sur l’utilité » du passage à trois jours de carence en cas d’arrêt maladie chez les fonctionnaires.
D’après les syndicalistes, le ministre avait conscience que la mesure avait été « mal reçue par les agents » et irait dans le sens de son retrait lors des arbitrages budgétaires. Une action qui semble avoir porté ses fruits puisque dans un courrier envoyé le 16 janvier aux présidents des groupes parlementaires socialistes, le Premier ministre François Bayrou indique que, dans les dépenses du projet de budget 2025, « le gouvernement confirmera […] l’abandon de l’ajout de deux jours de carence pour les agents publics ».
Cette mesure avait été annoncée en octobre 2024 par son prédécesseur, Guillaume Kasbarian, qui affirmait vouloir agir contre une augmentation de l’absentéisme des fonctionnaires. Cela avait suscité la colère des syndicats, qui n’avaient cessé de réclamer son retrait. L’annonce de François Bayrou est donc « une bonne nouvelle pour les agents publics », a affirmé Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonction publique, citée par Les Echos le 16 janvier. Elle attend « désormais du ministre l’organisation d’une réunion pour traiter des questions d’attractivité dont la Gipa et la baisse de l’indemnisation des jours maladie ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.