Il fait glacial dans les salles de classe et c’est insupportable. Rappelons qu’il n’existe pas de température minimale légale en classe . Le SNES-FSU déplore dans un article consacré au confort thermique en classe que « la loi ne protège pas suffisamment les personnels et usagers, puisqu’elle n’établit pas de températures minimales dans les salles de classe ».Or, malheureusement, bien souvent le chauffage ne fonctionne pas et les salles de classe ne sont pas bien isolées. Résultat : il n’est pas rare qu’il fasse largement moins de 18 degrés en classe, limite considérée pourtant comme acceptable par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) pour pouvoir travailler.
Sur X, les témoignages sur le froid glacial régnant dans les établissements scolaires affluent :
Au collège Jean Jaurès de Cenon en Gironde, le thermomètre du gymnase affiche 4° durant les cours d'EPS. Une température qui affecte à la fois les élèves et les enseignants d'EPS. Retour à la normale prévu bientôt. https://t.co/w9WR1GOHu1
— Soo Ji (@watatsumiLP) January 16, 2025
8 degrés dans les salles de classe d'une cité scolaire d'Amiens, dans les Hauts-de-France. "La banquise s'invite dans nos salles", écrivent certains des enseignants dans un courrier adressé à la direction #ApollineMatin pic.twitter.com/489v9KRGce
— RMC (@RMCInfo) January 14, 2025
#DeuxSèvres. "Il fait 6° dans les toilettes, 14° dans une classe" : des enfants de maternelle frigorifiés, car le chauffage est défaillant depuis plusieurs années.
— e_niort (@e_niort) January 17, 2025
→ https://t.co/Q19ehrV91p pic.twitter.com/BO9bVhN1zn
À Saint-Denis, la situation devient critique pour les élèves de maternelle contraints de porter des combinaisons de ski en raison d'une panne de chauffage persistante.
— Soo Ji (@watatsumiLP) January 15, 2025
Il fait 6°C dans la salle de sieste. https://t.co/qjMIV5gpVq
Certains enseignants font preuve d’un humour grinçant sur la situation :
Mais avec 36 élèves par classe, on se réchauffe vite. Vous voyez qu'il y a du bon à surcharger nos classes
— Raphael PAQUOT (@RaphaelPaquot) January 15, 2025
Image d’acceuil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.