Le budget collectif du pass Culture, destiné à financer les activités culturelles et artistiques des élèves de la 6e à la terminale, ne dépassera pas 50 millions d’euros en 2025. Une information confirmée ce jeudi 30 janvier par la direction du pass Culture, relayée par France Inter.
À ce jour, 40 millions d’euros sur les 50 millions ont déjà été engagés, obligeant les établissements scolaires à suspendre leurs nouvelles réservations jusqu’en septembre. Cette mesure affecte directement les sorties culturelles, un outil largement utilisé : 93 % des collèges et lycées éligibles ont recours à ce dispositif. « Le budget prévu ne pourra pas être dépassé cette année », a précisé la direction du pass Culture.
Des conséquences catastrophiques
Dans un communiqué publié dimanche 2 février, l’APHG, association des professeurs d’histoire-géographie, dénonce « les conséquences catastrophiques » de cette mesure, « pour tous les élèves désormais privés des activités et sorties pédagogiques préparées par leurs professeurs depuis plusieurs mois. » Pour l’association, ce sont les élèves des milieux populaires, « pour lesquels l’école et ses projets sont le seul accès à la culture » qui seront le plus touchés par ce gel.
De son côté, le ministère de l’Éducation nationale a déclaré « c’est dans ce cadre qu’il a été demandé aux chefs d’établissement de valider dans le logiciel dédié les activités d’ores et déjà programmées, permettant d’en confirmer l’opportunité ; afin qu’elles soient réalisées de manière normale avant la fin de cette année scolaire ».
La part individuelle, qui permet aux élèves de 15 à 18 ans d’accéder aux offres artistiques et culturelles reste inchangée. À partir de septembre prochain, les réservations devraient reprendre normalement. A cette date, 22 millions d’euros seront disponibles.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.