Dès le CE1, un écart se creuse entre les filles et les garçons en mathématiques indique le ministère de l’Education nationale. Image : Getty

Un chiffre : aujourd’hui, on compte seulement 24 % d’ingénieurs femmes. Et parmi les étudiants en sciences, on compte seulement 30% d’étudiantes d’après une étude Opinionway réalisée par l’association Elles Bougent en 2024.

Dans les secteurs de pointe tels que l’intelligence artificielle, les chercheuses ne représentent que 22 % des professionnels.

A l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de sciences, focus sur les ressources pédagogiques proposées par le ministère de l’Education nationale sur sa page « Les filles faites des sciences« .

Un écart avec les garçons dès le CE1

Tout se joue en effet dès l’école primaire. Le ministère de l’Education nationale indique ainsi qu' »un écart de performance se creuse progressivement en faveur des garçons dans tous les domaines des mathématiques pour arriver à une différence très marquée en début de CE1 (Note information, n° 23.17, DEPP). »

Par ailleurs, « la note de l’IPP, publiée en janvier 2024, montre que le décrochage des filles en mathématiques se produit sur l’ensemble du territoire, dans tous les types d’écoles et dans tous les milieux familiaux. »

Pour donner le goût des sciences aux filles, le ministère de l’Education nationale propose des pistes sur sa page « Les maths, c’est pour toutes et tous ! « , une formation pour les enseignants ou encore la découverte de parcours de femmes scientifiques proposés par l’association Femmes et Sciences.