![](https://www.vousnousils.fr/wp-content/uploads/2025/02/GettyImages-15034282621-1024x683.jpg)
La ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne a « décidé d’aménager les examens que passeront en fin d’année les élèves de l’académie de Mayotte », a annoncé le ministère dans un communiqué ce 10 février. Cela fait suite au passage du cyclone Chido et de la tempête Dikeledi qui ont dévasté l’île en décembre et janvier dernier.
Diplôme national du brevet, CAP et BTS annulés
Pour le brevet des collèges, le CAP et le BTS, l’ensemble des épreuves est annulé. Ce sont les notes du contrôle continu qui seront prises en compte cette année.
Pour le baccalauréat général et technologique, les épreuves de spécialité et l’épreuve de philosophie sont annulées, remplacées par le contrôle continu. Le Grand oral est quant à lui maintenu mais « selon une organisation souple et adaptée ». Pour l’épreuve anticipée de français, l’écrit est annulé, le contrôle continu sera pris en compte. L’oral est maintenu, mais « selon une organisation souple et adaptée avec une réduction du nombre de textes présentés par les candidats », indique le ministère.
Une semaine de vacances supplémentaire
En ce qui concerne le baccalauréat professionnel, le contrôle continu remplace les épreuves ou le contrôle en cours de formation pour les enseignements généraux et professionnels. L’épreuve de Prévention santé et environnement et l’oral de projet sont quant à eux maintenus.
En outre, les élèves de terminale scolarisés à Mayotte auront jusqu’au 26 mars pour formuler leurs vœux sur Parcoursup, au lieu du 13 mars. Enfin, élèves et personnels de l’île bénéficieront d’une semaine de vacances supplémentaire en mars pour « surmonter les difficultés et la fatigue liées à un contexte difficile de reprise scolaire » et « concentrer la réalisation des travaux de réaménagement nécessaires durant cette période ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.