![](https://www.vousnousils.fr/wp-content/uploads/2025/01/GettyImages-1128725181-1024x683.jpg)
Article publié le 24 janvier 2025
En suspens depuis juillet 2024, la réforme de la formation initiale des enseignants pourrait être bientôt relancée. La ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne a confirmé le 23 janvier 2025 sur France inter son souhait de reprendre les concertations sur ce sujet.
Interrogée sur les mauvais résultats de la France aux dernières évaluations internationales, Elisabeth Borne a particulièrement déploré que l’écart entre le niveau des filles et celui des garçons aille en s’aggravant. « C’est quelque chose que je ne peux pas accepter », a déclaré la ministre, évoquant la reprise des concertations sur la formation des enseignants, une réforme « très importante ». Pour elle, « la formation de nos enseignants est quelque chose de crucial ». La ministre veut « continuer à y travailler, […] en confiance, avec les professeurs, avec les chefs d’établissements, les directeurs académiques et les recteurs. Je compte aussi sur eux pour innover, pour proposer des initiatives », a-t-elle indiqué.
Mise à jour du 14 février 2025
Lors du Comité social d’administration du ministère de l’Education nationale du 17 janvier, Elisabeth Borne, citée par l’AEF, avait déjà annoncé son intention de « relancer rapidement une concertation sur la réforme du recrutement par concours des métiers de l’enseignement en vue d’une entrée en vigueur à la rentrée 2026 ».
Cependant, au cours de son audition par la commission éducation de l’Assemblée nationale ce 12 février, la ministre a évoqué une « mise en oeuvre pour les recrutements de 2026. […] C’est un sujet qu’on a pris à bras-le-corps et qu’on va continuer à porter sur les prochains mois », a-t-elle indiqué.
Présenté en avril 2024 par Emmanuel Macron, le projet de loi sur la formation des enseignants proposait notamment de placer le concours pour devenir professeur à bac+3 au lieu de bac+5 actuellement. Du fait de la dissolution de l’Assemblée nationale, la réforme est en suspens depuis juillet 2024.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.