À la rentrée 2024, 519 039 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire. Image : Getty

À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005, qui garantit le droit à la scolarisation en milieu ordinaire aux élèves en situation de handicap, Élisabeth Borne s’est rendue à l’école Parmentier de Paris. La ministre a visité plusieurs dispositifs dédiés aux élèves en situation de handicap et a annoncé de nouvelles mesures pour la rentrée 2025.

À la rentrée 2024, 519 039 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire, soit 4,36 % du total des élèves, contre 151 000 en 2005. Pour répondre à cette augmentation, plus de 3 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont été recrutés et 309 346 livrets de parcours inclusif ont été ouverts. Lors de son déplacement, Élisabeth Borne a visité l’Unité d’enseignement externalisée pour élèves en situation de polyhandicap (UEEP) et l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), dédiée aux élèves atteints de troubles de la fonction visuelle.

De nouvelles mesures pour renforcer l’école inclusive

Elisabeth Borne a également annoncé la mise en place de nouvelles mesures pour la rentrée 2025, avec le budget préservé de l’Éducation nationale. Parmi elles, le recrutement de 2 000 AESH supplémentaires ainsi que leur prise en charge financière sur le temps de la pause méridienne. La ministre a aussi annoncé sur son compte X l’accélération de la création des pôles d’appui à la scolarité, avec 500 nouveaux pôles en septembre 2025, afin d’atteindre 3 000 pôles en 2027.