
La DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Education nationale vient de publier une note intitulée « Les signalements d’incidents graves envers les personnels des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023″. La note indique qu' »au cours de l’année scolaire 2022-2023, aucun incident grave envers les personnels n’est déclaré pour plus de huit écoles sur dix et dans un établissement du second degré sur deux ». Ce qui signifie que dans le second degré, la moitié des établissements ont connu au moins un incident grave envers les personnels sur l’année scolaire 2022-2023. Et plus spécifiquement envers les personnels enseignants, car dans le second degré, ils représentent 61% des personnels touchés par les incidents graves.
Par ailleurs, 73 % des incidents graves envers les enseignants dans les collèges et lycées ont lieu dans la salle de classe.
Les violences verbales majoritaires
Parmi les incidents graves, 76 % dans le premier degré et 54 % dans le second degré relèvent de la violence verbale. A noter également, la part de violences physiques parmi l’ensemble des incidents graves commis envers les personnels est plus élevée dans les écoles (41 %) que dans les collèges et lycées (11 %). A l’école, 44% des incidents graves envers les enseignants sont commis par les familles.
Au collège et au lycée, ils sont exclusivement le fait d’élèves.
Au cours de l’année scolaire 2022-2023 dans les écoles publiques, 60 % des incidents graves commis envers les enseignants
sont des violences verbales (orales ou écrites).
Et à l’école, les personnels non enseignants sont davantage victimes de violences physiques, qui représentent 77 % du total des incidents graves envers ces personnes, que les enseignants, qui sont touchés à 34 %.
Dans le second degré : parmi les incidents graves touchant les enseignants, 8 % relèvent de la violence physique, et de 16 % pour le personnel non enseignant.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.