Lors d’une réunion du CNSEI lundi 24 février 2025, Elisabeth Borne a annoncé d’ilmportantes mesures pour l’école inclusive. Mais les AESH et les enseignants n’étaient pas conviés. Image : Getty

Dans un communiqué, le ministère de l’Education nationale indique que le le Comité National de Suivi de l’École Inclusive (CNSEI) s’est réuni hier, lundi 24 février 2025, présidé par Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.

Pour rappel, à la rentrée 2024, 519 039 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire, soit 4,36 % du total des élèves, contre 151 000 en 2005. Pour répondre à cette augmentation, plus de 3 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont été recrutés, et on compte au total plus de 140 000 AESH, correspondant à 88 502 ETP,

3000 PAS déployés d’ici 2027

Lors de cette réunion, des annonces visant à renforcer le déploiement de l’école inclusive ont été faites :

-Dès septembre 2025, de nouveaux Pôles d’Appui à la Scolarisation (PAS) seront déployés : 500 PAS à la rentrée 2025 et 3 000 PAS d’ici 2027

-L’offre médico-sociale à destination des enfants en situation de handicap est soutenue par un investissement de 400 millions d’euros entre 2024 et 2030, en particulier pour renforcer les structures médico-sociales au sein des établissements scolaires

Une simplification des démarches pour le traitement des dossiers au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Des formations pour les enseignants et les personnels éducatifs.

-Pour les AESH, le gouvernement s’engage à offrir des perspectives de carrière plus attractives et plus de reconnaissance au sein de l’Éducation nationale.

Ces annonces vont dans le sens des mesures dont avait fait part Elisabeth Borne le 11 février dernier à l’occasion des 20 ans de la loi Handicap.

Où sont les AESH ?

Pour le collectif AESH en action cependant, il est totalement incompréhensible que lors des réunions du CNSEI, les AESH soient absents ! Le collectif fait part de son mécontentement sur X :

De même pour les enseignants :