
Lancée il y a trois ans pour faciliter l’orientation en master des étudiants à bac+3, la plate-forme gouvernementale Mon master a ouvert ses portes pour la session 2025 ce 25 février. Les candidats pourront postuler aux formations de leur choix jusqu’au 24 mars 2025.
Les nouveautés 2025
Pour cette session 2025, l’offre de masters a été mise à jour sur la plate-forme, indique le ministère de l’Enseignement supérieur. « Ce sont plus de 8 000 formations qui sont ouvertes à la candidature via Mon Master, dont 14 % en alternance », précise-t-il. Les étudiants devront s’inscrire sur la plate-forme, renseigner un dossier commun à toutes les candidatures, puis postuler aux formations qui les intéressent. Au total, ils pourront candidater à 15 formations hors alternance, plus 15 formations en alternance. Il est possible que les formations demandent aux étudiants des documents ou informations supplémentaires pour valider leurs candidatures.
Quelques nouveautés ont été mises en place cette année sur la plate-forme, notamment au niveau de l’ergonomie : « le parcours du candidat sera plus fluide, grâce à une harmonisation de la présentation de l’offre de formation entre le portail de recherche et la plateforme de candidature », explique le ministère. Postuler à un master sera également plus simple : les candidatures complétées seront envoyées automatiquement aux formations et n’auront plus besoin d’être confirmées. Enfin, contrairement aux années précédentes, les pièces et informations complémentaires demandées par les masters lors de la candidature sont précisées dès la publication des offres de formation.
Une phase complémentaire à partir du 17 juin
Depuis son lancement, la plate-forme est régulièrement critiquée par le monde universitaire. Et cette année, malgré les améliorations, elle ne fait toujours pas l’unanimité. « Rien n’est mis en œuvre pour qu’on soit facilités dans nos démarches, qui ne sont déjà pas faciles », déplore notamment une étudiante, citée par TF1 Info.
Les candidatures seront examinées à partir du 31 mars, et les réponses des formations arriveront lors de la phase d’admission entre le 2 et le 16 juin. Les candidats aux formations en alternance recevront les réponses des formations dès le 2 mai, pour avoir le temps de trouver une structure d’accueil, et sauront le 13 juin s’ils sont admis ou placés en liste d’attente.
Une phase complémentaire d’admission débutera le 17 juin pour les candidats n’ayant accepté aucune proposition de formation durant la phase principale.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.