Les enseignants et personnels éducatifs B ainsi que les élèves de la zone ont repris les cours ce lundi. Sur X, ils font part, avec humour, de leur état de fatigue, après seulement deux jours de reprise -voire le jour même :
2 jours de reprise. Ressenti 2 semaines.
— Gigi Martini (@GigiMartini13) February 25, 2025
Je suis déjà éclatée
— TouitèreGeurl (@touiteregeurl) February 25, 2025
Aujourd’hui, au lycée, après 6 heures de cours et après reprise d’un arrêt d’1 mois +2 semaines des vacances des élèves (dont certains font d’ailleurs prolongation de vacances), éreintée déjà, à en perdre ma voix. Ça nécessite trop d’énergie sans rien en retour, l’attentisme
— Chris Le Lay (@ChrisLeLay) February 24, 2025
1 enseignant sur deux en situation d’épuisement émotionnel fort
On rappelle que d’après le second baromètre sur la santé mentale à l’école de l’observatoire Ecolhuma publié le 26 mars 2024, 1 enseignant sur 2 serait en situation d’épuisement émotionnel fort en 2024. Ce chiffre est en hausse de 7% depuis 2022.
Nos rencontres sur le terrain avec les enseignants confirment l’état d’épuisement lié à l’exercice du métier, qui fait douter de tenir jusqu’à la retraite :
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.