La semaine des mathématiques est un événement national organisé chaque année par le ministère de l’Éducation nationale. Cet événement, destiné à susciter l’intérêt des élèves pour les mathématiques, se déroule cette année du 10 au 19 mars 2025. Il a pour thème « Maths hors les murs ». Objectif ? Mettre l’accent sur l’importance des mathématiques dans la vie quotidienne et leur utilisation dans divers contextes pratiques.

Des activités pour tous les niveaux scolaires

Cette semaine permet aux enseignants d’organiser une multitude d’activités pour leurs élèves : des jeux, des énigmes, des expositions, des conférences, des ateliers pratiques, etc. L’objectif est de rendre les mathématiques plus attractives et accessibles à tous. Cette semaine est destinée à tous les élèves, de la maternelle au lycée ainsi qu’au grand public.

Favoriser l’interdisciplinarité

Cet événement favorise également l’interdisciplinarité en impliquant des domaines tels que les sciences, l’histoire, l’art, et même l’architecture. Des collaborations avec des partenaires externes sont aussi encouragées pour offrir aux élèves des expériences immersives et enrichissantes. L’idée est de montrer que les mathématiques sont présentes dans tous les aspects de la vie et qu’elles sont bien plus qu’une simple matière à l’école.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand par exemple, outre 3 parcours ponctués d’énigmes mathématiques à découvrir à partir de 17h30 pour les enseignants et les élèves du second degré, une classe de 5e présentera un travail sur l’anamorphose, liant étroitement art et mathématiques.

Objectifs de la semaine

D’après le site Eduscol, cette semaine a pour mission de répondre à plusieurs objectifs, tels que « proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques » ; « insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne » ou encore « présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ».

Et la géométrie ?

A l’occasion de cette semaine, le syndicat du premier degré FSU-SNUipp rappelle que dans l’enseignement des mathématiques à l’école, la géométrie fait souvent figure de délaissée. Le syndicat propose donc sur son site des pistes pour renouveler son enseignement, afin de faciliter le passage, en cycle 4, à la géométrie déductive.

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