
La ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne présentait il y a deux semaines la réforme des concours et de la formation des enseignants, qu’elle souhaite mettre en place dès les recrutements de 2026. Annoncée par Emmanuel Macron en avril 2024 et suspendue depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juillet 2024, cette réforme prévoit notamment un recrutement des enseignants à bac +3, au lieu de bac +5 actuellement. La Société des agrégés dénonce « un projet inacceptable malgré quelques progrès ».
Placer le concours à bac +3 « ne permettra en rien d’élever le niveau de formation »
Pour la Société des agrégés en effet, les « quelques dispositions positives, qui montrent que ses avertissements répétés ont reçu quelque écho au ministère » ne sauraient « suffire à rendre cette réforme fructueuse ». Elle se félicite ainsi de la refonte des épreuves d’admissibilité du CAPES, davantage centrées sur les savoirs disciplinaires. Pour l’association, cela « constitue une rupture par rapport à la dérive qui a eu lieu depuis près d’une décennie ». En revanche, pour les épreuves d’admission, elle rejette « le maintien du contestable et contesté entretien de motivation », mis en place lors de la réforme du CAPES de 2021, et préconise son remplacement « par une épreuve disciplinaire ».
La Société des agrégés déplore également le déplacement du concours de recrutement à bac+3, « au lieu de prévoir une quatrième année dédiée à la préparation spécifique du concours ». Pour elle, cette mesure « ne permettra en rien, comme le prétend le ministère, d’élever le niveau de formation », puisque « beaucoup d’étudiants n’auront pas le temps d’acquérir une maîtrise disciplinaire suffisante ». De plus, la mesure « risque de faire obstacle à la possibilité qu’avaient jusqu’à présent les lauréats du CAPES de préparer immédiatement le concours externe de l’agrégation ».
L’association, qui sera prochainement reçue au ministère, indique qu’elle y « proposera des solutions alternatives susceptibles » d’améliorer ce projet de réforme.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.