
Le ministère de l’Education nationale a dévoilé en mars dernier les résultats des évaluation Repères 2024 en CE1. A la rentrée 2024, 770 000 élèves ont passé ces évaluations dans 32 000 écoles. L’objectif : permettre aux enseignants de cerner rapidement les acquis et les besoins de leurs élèves.
Les élèves de CE1 affichent de bons résultats dans la plupart des compétences évaluées, en français comme en mathématiques. En français, l’écriture des syllabes est la compétence la mieux maîtrisée avec 86,4 % de réussite, tandis que la lecture à voix haute d’un texte et l’écriture de mots dictés sont les compétences les moins maîtrisées par les élèves (entre 68,8% et 74%) . Enfin, côté mathématiques, la reproduction d’assemblage est la compétence la mieux acquise avec 83,7 % de réussite alors que la résolution de problèmes reste moins bien maîtrisée (48,6 %).
Moins d’écarts en maths entre public en éducation prioritaire et élèves hors éducation prioriaire
En mathématiques, les écarts de performances entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux du public hors EP s’atténuent progressivement. Entre 2023 et 2024, ces écarts diminuent dans cinq compétences sur huit, avec des baisses allant de 0,5 à 1,3 point. Des progrès notables sont observés notamment sur la reproduction d’un assemblage, l’addition, la soustraction, l’écriture des nombres entiers ou encore le placement d’un nombre sur une ligne graduée.
En français, les écarts restent stables. Par exemple, entre les élèves hors EP et ceux scolarisés en REP+, l’écart augmente de 2,4 points pour l’écriture des syllabes et de 2,3 points pour la lecture à voix haute de mots depuis 2019. Cependant, les écarts les plus forts concernent la compréhension orale en français (jusqu’à 32 points entre élèves hors EP et REP+).
Comme chaque année, les filles sont plus performantes en français sur six des huit compétences évaluées. En revanche, en mathématiques, les garçons devancent les filles dès le CE1, inversant la tendance observée en début de CP. L’écart atteint 14,4 points en faveur des garçons pour l’addition.
Un outil pédagogique au service des enseignants
Ces évaluations standardisées offrent des repères concrets pour adapter les pratiques pédagogiques dès le début de l’année. Malgré les progrès observés, elles rappellent que la réduction des inégalités scolaires reste un enjeu majeur, notamment dans la compréhension orale et la résolution de problèmes.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.