
Depuis septembre, Eléa se déploie dans votre académie d’Orléans-Tours. Quel dispositif l’accompagne ?
La délégation régionale académique au numérique éducatif (Drane, ndlr) a mis en place diverses sensibilisations. Le groupe de formateurs dont je fais partie a été formé l’an dernier à la plateforme Eléa. Sur notre académie, il y a un groupe de référents Eléa mais aussi des formateurs Eléa dans chaque département, une assistance iTop qui permet aux collègues de nous solliciter directement en cas de souci technique ou pédagogique. Deux semaines de webinaires ateliers sont également prévues. La première a eu lieu en mars et s’adressait au public désireux de découvrir cette plateforme. Il s’agissait de webinaires de présentation, de conseils pour créer son premier parcours, et d’exemples de parcours disciplinaires… La seconde semaine de webinaires aura lieu en mai avec un public un peu plus avancé dans sa pratique de la plateforme. Les sujets porteront sur la ludification, la mémorisation… Sur l’académie, il y a aussi des formations inscrites au plan académique de formation. Il est également possible de bénéficier de formations établissement en présentiel pour former les équipes.
Concrètement, qu’est-ce qu’Eléa ?
Cette plateforme existe depuis longtemps sur l’académie de Versailles. Le Ministère a choisi d’en faire un commun numérique disponible pour toutes les écoles et établissements scolaires publics et privés du 1er et 2nd degré de toutes les académies (déploiement progressif par vague). Elle est accessible via l’ENT et permet aux enseignants, et d’une manière plus large aux personnels d’un établissement (CPE, infirmier…), de mettre à disposition des élèves des parcours constitués de ressources et d’exercices variés. On peut travailler dessus entre pairs, avec des collègues de l’académie mais aussi de toute la France grâce à un réseau de concepteurs, pour co-construire des parcours à destination des élèves ou pour d’autres personnels. Les parcours créés peuvent être accessibles à tous les collègues sur la plateforme.
Les CPE, infirmiers scolaires et autres peuvent y recourir. Dans quel cadre ?
Ça peut être pertinent sur des thématiques ou projets qui rentrent dans le cadre de leurs activités, pour mettre des ressources ou activités à disposition en lien avec des actions autour de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale par exemple.
Que peut-on faire sur cette plateforme ?
Les collègues peuvent choisir les parcours en fonction de leurs objectifs et intègrent dessus leur propres supports documentaires, des liens vers des sites internet intéressants. Ils peuvent s’appuyer sur la matrice proposée pour créer par exemple des exercices de mémorisation comme des quiz, des QCM, des activités d’appariement… L’une des activités, nommée « test étudiant », permet aux élèves de créer eux-mêmes les questions et les réponses attendues à ce test pour les proposer à leurs camarades. La plateforme propose de nombreuses autres activités (mots croisés, glossaire, vidéo interactive…).
Les parcours élaborés peuvent être proposés aux élèves avant d’aborder un thème en classe, pendant une séquence ou après pour vérifier qu’ils ont bien compris ce qui a été vu.
En quoi Eléa permet-elle de favoriser la différenciation pédagogique ?
La plateforme permet de cibler les activités et les élèves. Quand l’enseignant construit un parcours, le cheminement peut être différent. On peut proposer des activités à un groupe d’élèves et des ressources et exercices plus approfondis pour un autre groupe selon les niveaux et difficultés rencontrées par chacun.
En quoi les élèves sont-ils plus engagés et autonomes ?
La plateforme dispose de gabarits de parcours qui permettent par exemple de faire des cours inversés, des parcours ludifiés… Les parcours peuvent inclure une carte de progression pour que les élèves suivent leur avancée. Ça permet à l’enseignant de programmer les activités et à l’élève de passer à l’exercice suivant seulement s’il a atteint le niveau requis. Il est aussi possible de décerner des badges en fonction de la réussite des élèves. Ces éléments les engagent et les motivent davantage.
Quels sont les premiers retours sur le terrain ?
Les trois formations inscrites au plan académique de formation ont été vite complètes. Les collègues étaient contents de découvrir cette plateforme. Il faut le temps de la prendre en main mais les gabarits de parcours définis facilitent la scénarisation.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.