
Le gouvernement a officialisé ce samedi 6 avril, par décret signé du Premier ministre François Bayrou, la création des groupes de besoins en français et mathématiques pour les classes de 6e et 5e. Ce dispositif, déjà appliqué depuis septembre 2023, a pour objectif d’adapter l’enseignement aux besoins des élèves, en les répartissant par petits groupes en fonction de leurs acquis et de leurs difficultés.
Portée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale, la mesure avait été fragilisée en novembre dernier par le Conseil d’État. Celui-ci avait annulé l’arrêté ministériel instaurant ces groupes, estimant qu’un décret du Premier ministre était nécessaire. Pour éviter de perturber l’année scolaire, l’annulation avait été repoussée à la rentrée suivante. Le décret publié ce week-end vient donc sécuriser juridiquement la réforme.
Objectif : un accompagnement personnalisé
Initialement appelés « groupes de niveaux », ces regroupements ont changé de nom pour devenir « groupes de besoins », une façon de mettre l’accent sur l’accompagnement personnalisé plutôt que sur une hiérarchisation des élèves. Tous suivent le même programme, mais avec des approches pédagogiques différenciées.
Le décret ne prévoit pas d’extension du dispositif aux classes de 4e et 3e, comme cela avait un temps été envisagé. Il évoque simplement un « accompagnement pédagogique adapté aux besoins des élèves (…) de quatrième et de troisième en vue notamment » du brevet.
Une mesure toujours contestée par les syndicats
Plusieurs syndicats s’étaient opposés à cette mesure. Pour le SNES-FSU, principal syndicat du second degré, les collèges ne disposent ni des moyens ni du personnel nécessaires pour organiser ces groupes, ce qui reviendrait selon eux à « trier les élèves ». Le syndicat déclare : « Les groupes de niveaux sont très largement contestés par la profession, leurs effets pédagogiques sont délétères notamment pour les élèves les plus faibles, mais la ministre s’entête. »
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.