Article publié le 15 janvier, mis à jour le 9 avril 2025

Le concours « Dis-moi dix mots » est un concours de création littéraire et artistique. Il est organisé par le ministère de la Culture en lien avec le ministère de l’Education nationale.
Cette initiative, qui a pour objectif de sensibiliser à la langue française, est ouverte aux classes du 1er et 2d degré (primaire, collège et lycée). Les enseignants avaient jusqu’au 30 janvier 2025 pour inscrire leur classe et envoyer leurs productions.

Le concours « Dis-moi dix mots » invite ainsi « les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots », note le site Eduscol. Ces mots sont choisis chaque année par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires. Cette année, le thème portait sur « Dis-moi dix mots pour la planète ».

Les dix mots choisis étaient : Biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire et vivant.

Du 12 au 13 février 2025, un jury s’est réuni pour élire les meilleures productions artistiques et littéraires. Au total, 420 projets ont été examinés. Le concours a touché cette année 12 000 élèves. Plusieurs écoles, collèges et lycées ont remporté le concours. Le palmarès a été dévoilé sur le site du ministère de la Culture.

Enfin, les projets réalisés dans le cadre de ce concours ont été valorisés lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a eu lieu du 15 au 23 mars 2025.

Image d’accueil : Getty Images