Les candidatures pour le Prix Goncourt des lycéens sont ouvertes du 18 mars au 13 mai 2025. Image : Getty

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec la Fnac et sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des lycéens revient pour une nouvelle édition. Depuis mi-mars, les enseignants peuvent inscrire leurs élèves pour être membres du jury au prochain prix. Cet évènement invite une cinquantaine de classes de seconde, première et terminale à lire une sélection de romans contemporains, débattre en classe et élire leur livre lauréat. Plus de 2 000 lycéens participent chaque année à cette opération qui associe passion de la lecture, expression orale et esprit critique.

L’objectif de ce prix est de développer le goût de lire chez les élèves, d’enrichir leur culture littéraire et de favoriser leur engagement citoyen. À travers la lecture, l’analyse et la délibération, les élèves apprennent à argumenter et à exercer une pensée critique autonome. Le dispositif a aussi pour objectif de faire découvrir aux élèves l’institution et le monde littéraire. Tout au long de l’opération, de septembre à novembre 2025, les classes participantes seront accompagnées dans leur lecture par deux enseignants de deux disciplines différentes issus de leur établissement.

Comment candidater ?

Le Prix Goncourt des lycéens est destiné à tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiaires, de la seconde aux classes de BTS. De plus, les établissements de l’Agence de l’enseignement à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF) sont aussi conviés à participer au dispositif. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 mai 2025. Les enseignants peuvent inscrire leur classe sur la plateforme ADAGE.

Pour candidater, voici les dates à retenir :

  • Mardi 13 mai 2025 à minuit: Clôture de l’appel à projets.
  • 3 septembre 2025 : annonce des romans sélectionnés
  • 7 au 17 octobre 2025 : rencontres régionales avec les auteurs
  • 24 novembre 2025 : annonce des finalistes
  • 27 novembre 2025 : remise du prix à Paris