
Expérimentée depuis la rentrée 2024 dans près de 200 établissements, la « pause numérique » pourrait bientôt concerner l’ensemble des collégiens. Élisabeth Borne a déclaré mardi 9 avril au micro de Sud Radio, puis le lendemain au Sénat, son intention d’interdire les téléphones portables aux collégiens. « Je souhaite que la pause numérique soit généralisée à tous les collèges », a-t-elle également annoncé à l’Assemblée nationale. Actuellement testée dans certains établissements, l’interdiction du téléphone portable pourrait ainsi devenir la règle dès la rentrée prochaine. « Tous les retours sont très positifs, notamment sur l’amélioration du climat scolaire », a-t-elle ajouté face aux sénateurs.
La ministre de l’Éducation nationale a précisé ce mercredi, au micro de Sud Radio, que des échanges étaient en cours avec les conseils départementaux, responsables du financement des dispositifs de rangement – casiers ou sacs – destinés à accueillir les téléphones des collégiens. « Selon le choix de la modalité, cela peut être des casiers ou des pochettes, le coût par établissement peut être nul ou de quelques milliers d’euros. »
Une interdiction élargie à tous les appareils connectés
Dans une note transmise aux responsables d’établissements, il est précisé que l’interdiction ne concernera pas uniquement les smartphones. Elle s’appliquera à « l’ensemble des terminaux de communications électroniques » : les tablettes, montres connectées ou tout autre appareil permettant l’accès à Internet ou aux réseaux sociaux seront également visés. Une mesure qui vise à limiter les distractions, favoriser les interactions sociales et prévenir les situations de harcèlement en ligne.
ALERTE INFO@Elisabeth_Borne souhaite "généraliser" la pause numérique au collège "à la rentrée prochaine" pic.twitter.com/LY48FtMXCO
— Sud Radio (@SudRadio) April 9, 2025
Des incertitudes du côté des syndicats
Cette généralisation ne fait pas l’unanimité. Interrogé par Le Figaro, Maxime Reppert, vice-président du Syndicat national des lycées et collèges (SNALC), émet des réserves : « On n’a pas eu de retour des établissements et des élèves à ce sujet. On se demande si cela a été efficace, et comment ce système va se généraliser ». Une inquiétude partagée par certains personnels éducatifs, qui redoutent une mise en œuvre précipitée sans bilan clair de l’expérimentation.
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