
Des épreuves terminales avec un plus fort coefficient et un contrôle continu basé sur la moyenne annuelle des candidats : les textes officiels modifiant les modalités de notation du Diplôme national du brevet (DNB) sont parus.
60 % pour les épreuves terminales et 40 % pour le contrôle continu
Selon le décret et l’arrêté publiés au Journal officiel du 12 avril 2025, à partir de la rentrée prochaine, les épreuves terminales auront ainsi plus de poids dans la note finale des candidats que le contrôle continu. Aujourd’hui, les notes des épreuves terminales et celles du contrôle continu ont le même coefficient, chacune comptant pour 50 % dans la moyenne finale des candidats. Désormais, les notes des épreuves de fin d’année compteront pour 60 % de la moyenne finale, et celles du contrôle continu pour 40 %.
Autre évolution, la note de contrôle continu prendra désormais en compte la moyenne des notes obtenues par les candidats dans chaque discipline durant l’année. Jusqu’à aujourd’hui, les notes attribuées aux candidats étaient basées sur le niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : le candidat recevait 10 points pour une maîtrise insuffisante, 25 points pour une maîtrise fragile, 40 points pour une maîtrise satisfaisante et 50 points pour une très bonne maîtrise. Une commission chargée de procéder à l’harmonisation des notes de contrôle continu sera mise en place dans chaque académie, précisent les textes.
Une vision « rétrograde » pour la CFDT
Le décret officialise également la création de la nouvelle mention « Très bien avec les félicitations du jury », pour les candidats ayant obtenu une moyenne au moins égale à 18/20.
Une évolution jugée « rétrograde » par le Sgen-CFDT. « Avec un contrôle continu basé sur la moyenne des moyennes de l’année, le but du plus grand nombre d’élèves sera ‘la moyenne générale’ », estime-t-il, craignant que la mesure aboutisse à « une logique de classement et de tri ». L’augmentation du poids de la note des épreuves finales pourrait quant à elle renforcer le « risque de ‘bachotage’ et la perte du sens des apprentissages qui va avec », juge le syndicat.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.