IA pour les enseignants est un manuel gratuit en ligne pour aider les professeurs à mieux comprendre et utiliser l’intelligence artificielle. Image : Getty

Récompensé début avril 2025 par le Prix MERLOT, qui distingue les meilleures ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur, le manuel ouvert IA pour les enseignants propose d’aider les professeurs à mieux appréhender les usages de l’intelligence artificielle, enjeu éducatif majeur de ces prochaines années. Ecrit par les chercheurs Colin de la Higuera et Jotsna Iyer dans le cadre du projet AI4T, l’ouvrage est accessible gratuitement en ligne en anglais, français, allemand, italien et slovène.

Focus sur les IA génératives

Le but de ce manuel, selon les auteurs ? Aider les enseignants à maîtriser et exploiter au mieux l’intelligence artificielle et faire en sorte « qu’elle soit au service des élèves et non l’inverse ».

Augmenté de nombreuses ressources en ligne, activités, images, liens et vidéos, l’ouvrage s’attache à définir la notion d’intelligence artificielle et son fonctionnement, puisque selon les auteurs « il ne suffit pas de s’informer sur les effets de l’IA. Les enseignants doivent savoir comment elle fonctionne ». Il se penche également sur les outils d’intelligence artificielle utilisés dans l’éducation, ou encore sur les systèmes d’apprentissage adaptatifs, et invite les enseignants à se questionner sur leur utilisation. Il aborde aussi, bien sûr, les intelligences artificielles génératives et conversationnelles, comme ChatGPT, qui ont bouleversé les pratiques liées à l’IA il y a quelques années. Les auteurs fournissent notamment quelques pistes pour aider les enseignants à intégrer les IA génératives dans la conception ou la réalisation de certaines tâches, telle la création de contenus engageants et inclusifs.

Il ouvre également le débat sur les possibles dangers de l’IA, question soulevée récemment par l’Association des professeurs de philosophie.

Un ouvrage d’autant plus pertinent que l’intégration de l’intelligence artificielle à l’école est l’un des grands chantiers du ministère de l’Education nationale pour les années à venir. Le 7 février dernier, Elisabeth Borne avait présenté un ensemble de « mesures ambitieuses pour accompagner les usages des élèves et des professeurs ».