Marie-Anne Lévêque devient directrice de cabinet d’Elisabeth Borne, remplaçant François Weil. Image : Getty

Marie-Anne Lévêque a été nommée directrice du cabinet d’Elisabeth Borne ce 18 avril, en remplacement de François Weil, qui quitte ses fonctions.

Diplômée de Sciences-Po Paris et de l’ENA, Marie-Anne Lévêque a été, de 2000 à 2002, conseillère technique chargée de la Fonction publique au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin. Entre 2002 et 2007, elle a occupé la fonction de cheffe de service adjointe au directeur des affaires financières à l’administration centrale du ministère de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche. Elle est ensuite passée cheffe de service à la direction générale de l’administration et de la Fonction publique, avant de devenir, en 2012, conseillère Fonction publique au cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

De 2013 à 2015, elle a été directrice générale de l’administration et de la Fonction publique, avant d’être nommée conseillère d’Etat. En 2017, elle a occupé le poste secrétaire générale du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, jusqu’en 2022. Redevenue conseillère d’Etat, elle a été nommée présidente du Collège de déontologie au sein des ministères chargés de l’Education nationale, des sports et de la jeunesse, en novembre 2024.