Depuis 2009 l’association Culture pour l’Enfance lutte contre les inégalités d’accès à l’art et au patrimoine. Image : Getty

Le programme national « Art en immersion » de l’Association Culture pour l’Enfance  propose aux élèves du primaire un parcours d’éducation artistique et culturelle basé sur des expositions immersives. Depuis 2009, afin de lutter contre les inégalités d’accès à l’art et au patrimoine, l’association met en place ces programmes pour les élèves en situation de précarité sociale, de handicap ou malades.. Cette année, il s’étend à six académies et offre aux enseignants des outils pour faire découvrir l’art façon ludique à leurs élèves.

Proposé aux enfants de 5 à 12 ans, le programme repose sur quatre étapes pédagogiques pensées pour stimuler leur curiosité et créativité : une préparation en classe avec un atelier pédagogique, une visite immersive d’une exposition numérique, un atelier de pratique artistique, et enfin une valorisation des productions des élèves. L’ensemble est conçu pour être animé de manière autonome par l’enseignant, sans besoin d’intervenant extérieur.

Trois expositions pour découvrir l’art autrement

Cette année, « Art en immersion » propose trois expositions immersives :

  • L’Égypte des pharaons : de Khéops à Ramsès II, aux Bassins des Lumières à Bordeaux
  • Picasso, l’Art en mouvement, à l’Atelier des Lumières à Paris
  • Monet, créateur de l’impressionnisme, aux Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence

Le programme s’adresse prioritairement aux classes d’écoles primaires REP ou REP+, situées en zone rurale isolée, ou accueillant des élèves en situation de handicap. Il est déployé dans les académies de : Bordeaux, Aix-Marseille, Créteil, Montpellier, Paris et Versailles. L’objectif: faire de l’éducation artistique une chance pour tous.

Comment y participer ?

Pour s’inscrire en Ile-de-France, en Occitanie ou en Nouvelle-Aquitaine, les enseignants intéressés doivent se rapprocher de leur Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), qui coordonne le dispositif dans chaque académie. Les inscriptions sont ouvertes selon le calendrier de chaque territoire, pour une mise en œuvre tout au long de l’année 2025. Le programme est gratuit pour les classes sélectionnées, dans la limite des places disponibles.